Au-delà de la lourde tâche qui l’incombe d’être, la Pilote à bord de ce boeing : Air LES ATELIERS SAHM, dont elle est aussi fondatrice, Bill KOUELANY n’a jamais rongé ni rangé ses gants d’artiste plasticienne. Indépendamment de sa volonté, tel un fluide s’échappant dans un espace, son aura ne reste pas sous le boisseau. Mars et avril artistiquement, en font mention.

Participante dans « Prête-moi ton rêve » un projet d’exposition itinérante panafricaine initié par Abdoulaye Konaté et le critique d’art ivoirien Yacouba Konaté, auquel participe la crème des artistes plasticiens africains ( Jems Koko Bi, Soly Cissé, Barthélémy Togo, Cheri Samba,…) , dont l’ambition est le déploiement de l’art africain sur le continent du Maroc au Sénégal en passant par plusieurs Capitales Africaines pour le faire connaître. Après Casablanca, l’Expo s’installera du 7 au 14 Mars à Abidjan en Côte d’Ivoire dans le cadre du Marché des Arts et Spectacles d’Abidjan (MASA). Bill KOUELANY y sera avec ses paires et pairesses.

Ensuite, en prélude à Africa 2020, elle s’envolera en tant que plasticienne pour la France, pour une résidence à Vent Des Forêts, au 21 rue des Tassons- Mairie-F-55260 Fresnes-au Mont.Vent Des Forêts est un espace rural d’art contemporain de 5000 hectares, qui développe des projets artistiques en lien avec le territoire, les paysans et les habitants. En effet, durant son séjour ( du 29 Mars au 22 Avril) Bill KOUELANY est appelée à réaliser une œuvre constitutive de son projet dans les conditions d’originalité, de pérennité et de sécurité avec une participation des habitants désireux d’être impliqués dans la recherche et la création.