Battante, intelligente et responsable, la forte tête aux commandes de plusieurs évènements est dotée d’un dynamisme hors du commun. Née à Dakar en 1967, Ngoné Fall part pour Paris où elle obtient son diplôme en 1993 en architecture à l’Ecole spéciale d’Architecture (ESA). Elle y demeure et commence à travailler comme assistante de rédaction de la Revue Noire puis y devient directrice de 1996 à 2001. Par un appel de ses racines, elle revient en Afrique puis met en place avec Sylviane Diop l’ONG culturelle (GAW) Ghana Association of Writters à Dakar ce qui l’amène à vivre entre Paris et Dakar. Elle jongle entre sa carrière d’architecture et l’écriture, et ne passe pas plusieurs années sans faire une activité, d’où sa participation en 2005 au colloque Ars&Urbis organisé à Douala par l’organisme culturel Doual’Art dans l’objectif de préparer et annoncer le SUD-salon Urbain de Douala. Puis elle enchaine avec des activités à l’international, en participant en 2006 au Curators Workshop en Afrique du Sud, un laboratoire destiné à la formation des jeunes commissaires. Ainsi, elle devient depuis 2010 membre du jury du Spier Contemporary 2007 et 2010, une exposition annuelle organisée à l’Africa Centre, en Afrique du Sud. Depuis 2007, Ngoné Fall est professeure associée à l’Université Senghor d’Alexandrie au sein du département des industries culturelles avec des cours sur la gestion de l’art et des festivals culturels (contexte, méthodologie, instruments). En tant que consultante en ingénierie culturelle, elle est également, l’auteur de plans d’orientation stratégique, d’études de programmation et de rapports d’évaluation pour des institutions culturelles nationales et internationales.

Toujours dans les grands rendez-vous, Ngoné Fall a été aussi membre du conseil directeur du réseau des résidences d’arts Res Artis de 2004 à 2010. Depuis 2008 elle est membre de la commission de sélection des prix de la Fondation Prince Claus et du comité de consultation du programme Rockefeller Creative Fellowship au Centre Bellagio de la Fondation Rockefeller.

Elle a fait plusieurs apparitions dans plusieurs publications entre autres Anthologie de la photographie africaine et de l’Océan indien, Anthologie de l’art africain du XXè siècle et la Revue noire.

Ngoné fall est actuellement Commissaire générale de la Saison Africa 2020.